Femmes d'exception, pourquoi ce sujet?


      Le portrait est mon style pictural de prédilection et j'ai déjà exposé sur ce mode d'expression. L'idée de peindre les portraits de femmes m'est venu suite à un accident de la vie avec l'objectif de me reconstruire. j'avais d'abord voulu choisir des femmes qui ont marqué l'histoire. Mais en faisant des recherches, il m'a semblé que le résultat aurait été trop convenu . Je n'ai pas voulu faire trop académique non plus je n'ai choisi qu'une seule académicienne d'ailleurs. J'ai finalement opté pour des femmes qui ont représenté un élan créateur pour faire avancer la condition féminine ou dont l'apport à l'humanité a été considérable ou parce que qu'elle ont été des pionnières et des novatrices dans leur domaine ou encore parce que leur personnalité, et un destin exceptionnels digne d'être mis en valeur. Ces femmes peuvent interpeller à l'intérêt et la curiosité de tous. Dans chacun de mes choix, il a fallu un coup de coeur sur un élément ou un angle de vue, une envie d'en savoir davantage sur cette femme.
Pour cette sélection, j'ai opté pour des femmes non pas qui étaient très présentes dans l'inconscient collectif pour éviter de faire une exposition dépersonnalisée et qui n'aurait rien apporté à ce qu'on sait déjà. Il y en a une certaines partie que je connaissais déjà et on pourra penser que j'ai parfois été subjective, mais j'ai également questionné autour de moi afin de recueillir des point de vue différents sur les femmes de l'histoire ou d'actualité qui pourrais être intéressant de mettre en valeur . Outre l'aspect esthétique j'ai voulu donner une dimension pédagogique afin de susciter la curiosité et l'intérêt de ceux qui verrons cette exposition.
j'ai par ailleurs volontairement choisi de faire co-exister des femmes très célèbres et d'autres qui avaient un parcours remarquable sans avoir pour autant été renommées pour cela, de manière à ce que la célébrité des unes donne un coup de projecteur sur le parcours des autres, et que les parcours non pas moins intéressants mais restées dans l'ombre redonnent une épaisseur aux femmes les plus illustres. L'éclectisme a également été mon crédo.
Vie d'Ailes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Mon livre "Pionnières, cent femmes qui ont ouvert des voies"

https://www.decitre.fr/livres/pionnieres-cent-femmes-qui-ont-ouvert-des-voies-9782386470400.html