Nouvelles femmes d'exception©


 Voici la nouvelle liste de Femmes d'exception © dont les parcours fascinants n'auraient pu passer à la trappe. J'ai rédigé leurs courtes biographies :



Marie Marvingt (1875-1963)
La première « Sport woman » du monde
Marie Marvingt, surnommée la fiancée du danger s’est illustrée dans plusieurs sports à risque dans lesquels elle est souvent pionnière. Elle a également été inventrice, infirmière et journaliste
Surnommée « la fiancée du danger », Marie Marvingt, initiée aux sports de garçons par son père, se fait connaître avant la Première Guerre mondiale par des exploits dans de nombreuses disciplines comme l'alpinisme, le cyclisme, le tir sportif, la natation, l’ aéronautique, l’ aviation, l’ équitation, la gymnastique, l’ athlétisme l’escrime, les  jeux d’adresse, les arts du cirque… et de nombreux autres sports, notamment d'hiver. Officieusement, elle est la première femme à terminer le Tour de France, en 1908, après avoir  été refusée par les organisateurs. Mais c’est la  découverte des sports de l'air qui est pour elle est une révélation : en tant qu’aviatrice elle est l'une des premières femmes à voler seule et la première à avoir traversé la mer de la Manche. Elle obtient son brevet de pilote en ballon libre. Ayant toujours refusé de se marier ou d’avoir des enfants elle est considérée comme la première «Sport Woman» du monde et a reçu (une première et une dernière pour une distinction multi sports) et la grande médaille d’or de l’académie des sports. Elle est considérée comme l’une des pionnières de l’alpinisme français et a remporté plus de vingt médailles d’or de sports d’hiver en deux ans à Chamonix. Licenciée en lettres et infirmière elle invente un nouveau type de suture chirurgicale réduisant le risque d’infection.et elle a également conçu un prototype d'avion ambulance. A plus de 80 ans, elle pédale 10 heures par jour pour un ultime Nancy-Paris à vélo, et puis passe son brevet d'hélicoptère. Elle est la femme la plus décorée de France à sa mort avec 34 médailles dont la légion d’honneur.


Flora Tristan (1803 1844) 
Une militante victime de féminicide
Flora Tristan, est une femme de lettres, militante socialiste et féministe française. Elle fut l’une des figures majeures du débat social et participa aux premiers pas de l’internationalisme.
D’origine franco-péruvienne, Flora Tristan est très affectée par la mort de son père. Les difficultés financières de Flora Tristan et de sa mère vont précipiter, à 17 ans, le mariage de la jeune fille avec un graveur en taille-douce, André Chazal , chez qui elle est ouvrière coloriste. Cet homme se révèle jaloux, médiocre et très violent. Et elle s’évade d’une vie quotidienne où la femme est considérée comme une mineure incapable, par la lecture de Rousseau, Lamartine et surtout de Madame de Staël. Femme battue, humiliée, séquestrée, elle réussit pourtant à le fuir en 1825, bien qu’enceinte de la dernière de ses trois enfants .Malgré les menaces et les voies de fait de plus en plus graves, elle ne reprend plus jamais la vie commune.
Le couple va se déchirer pendant des années pour la garde des enfants et André Chazal lui perfore le poumon gauche d’un coup de pistolet. Il est condamné à vingt ans de prison. Le divorce est interdit depuis 1816. Les juges accordent alors à Flora Tristan «la séparation de corps» (alors qu’ils étaient déjà séparés depuis près de dix ans). Ce drame pousse Flora Tristan à se battre, pour le restant de sa vie, pour le droit des femmes à divorcer.
Flora Tristan est ainsi souvent considérée comme une des premières féministes. Femme de lettres, ouvrière militante, fille rejetée, mère battue, victime de féminicide elle semble avoir vécu   toutes les facettes de la condition féminine dans ce qu’elle a de plus dur.

Flora Tristan voyage au Pérou en 1833, espérant se faire reconnaître par sa famille paternelle, Si elle est déniée de l'héritage de son père comme enfant illégitime, il lui est versé une pension pendant quelques années. Ce voyage initiatique lui permet d'écrire son premier livre : Pérégrinations d'une paria.
Elle met à l'œuvre ses talents d’enquêtrice sociale, avec la publication des Promenades dans Londres, en 1840, où elle fait l'éloge de Mary Wollstonecraft. Elle s’investit également dans la mission d’organiser les classes laborieuses.
Le socialisme
Ouvrière dans les filatures, les imprimeries mais aussi femme de lettres, militante socialiste et féministe, Flora Tristan est l’une des figures majeures du débat social dans les années 1840 et figure forte du socialisme utopique. Son socialisme humanitaire est marqué par un sentiment religieux et mystique étranger à la lutte des classes .
Pour répandre ses idées, elle s’embarque, en 1843, dans « un tour de France », le circuit traditionnel des apprentis-compagnons. Son journal, publié agrès sa mort trace ses rencontres avec les femmes et les hommes ouvriers à travers la France. Elle n'achève néanmoins jamais son voyage. Elle meurt prématurément en  1844. « Aristocrate déchue, Femme socialiste et Ouvrière féministe », comme elle aimait à se désigner, son dernier ouvrage sera publié après sa mort sous le titre L'Émancipation de la femme ou le Testament de la paria. Parfois occultée par ses camarades masculins (Karl Marx, qu’elle n’a pas connu mais qui la cite dans La Sainte Famille, Proudhon, qu’elle a personnellement connu), elle apparaît de nos jours, de plus en plus, comme une figure majeure des luttes de la classe ouvrière et pour la condition féminine partout dans le monde. Elle a ainsi toujours revendiqué ces deux aspects de sa personnalité.  
Sensibilité face à la misère du monde
Flora Tristan eu un destin exceptionnel et banal à la fois. Exceptionnel par le courage de celle qui se qualifie de «paria» et qui décrit inlassablement les effets délétères du monde industriel. Flora s’adressait aux ouvriers comme aux ouvrières, considérant comme universelle de la lutte des malheureux. Ce n’est rien de dire qu’elle fut souvent très mal accueillie par certains hommes qui ne souhaitaient pas s’en laisser compter par une femme ; scènes classiques de distinction machiste que raconte aussi quelqu’un comme la militante anarchiste Emma Goldman.  Flora Tristan se décrit comme la visiteuse du pauvre et ne cesse de proclamer son empathie et son indignation face à la misère. Parcours banal cependant  au regard de ce qu’était la vie d’une femme en ce premier XIXe siècle, femme juridiquement mineure, régulièrement battue, violée et punie dès qu’elle tente d’échapper à cette prison sociale. Elle a publié en plus de ses livres de nombreux écrits, des études et des fictions lui ont été dédiées.


Jerrie Mock
Une aviatrice première à avoir fait le tour du monde

Jerrie Mock (1925 - 2014) est une aviatrice américaine, En 1964, elle est la première femme à réussir un tour du monde aérien en solo, qu'elle effectue en 29 jours à bord d'un monomoteur.
À l'âge de sept ans, elle effectue son baptême de l'air. Par la suite, elle rêve de devenir aviatrice et prend comme modèle Amelia Earhart1. En 1943, elle entre à l'université d'État de l'Ohio afin d'étudier le génie aéronautique. Deux ans plus tard, elle interrompt ses études afin d'épouser Russell Mock. Elle obtient son brevet de pilote à l'âge de 33 ans et vole durant ses loisirs .
Tour du monde
En 1963, Jerrie Mock décide d'entreprendre un tour du monde aérien en solo. Ses préparatifs durent 18 mois. Elle passe un accord avec le quotidien The Columbus Dispatch afin de relater son voyage. Elle est soutenue par son mari, lui aussi pilote amateur, qui rassemble des sponsors. L'aviatrice entreprend son voyage l'année suivante, alors qu'elle totalise seulement 750 heures de vol.
Le 19 mars, Jerrie Mock décolle de Columbus à bord d'un Cessna 180 monomoteur vieux de onze ans. L'appareil est baptisé Spirit of Columbus Trois de ses sièges ont été démontés afin d'installer des réservoirs supplémentaires. Il est également équipé de matériel radio et d'appareils de navigation. Mock se dirige vers l'archipel des Bermudes. Parmi ses autres escales figurent les Açores, Le Caire, Karachi, Calcutta, Bangkok et Honolulu. Elle rejoint Columbus le 17 avril, au terme d'un voyage de 29 jours, 11 heures et 59 minutes.
Après son retour, Jerrie Mock publie un livre retraçant son voyage, intitulé Three-Eight Charlie. Elle produit Youth Has Its Say, une émission de débat consacrée à la jeunesse, qui reste à l'antenne durant cinq ans.
Jerrie Mock reçoit la médaille d'or (Gold Medal Award) de la Federal Aviation Agency, une agence gouvernementale et devient un personnage public Elle est la première femme à recevoir la médaille Louis Blériot, décernée par la fédération aéronautique internationale (FAI).

Billie Jean King
La plus grande tennis-woman de tous les temps et militante
Billie Jean King (née en 1943) est une joueuse de tennis américaine, dont la carrière s'étend de 1959 à 1983. Elle est considérée comme l'une des plus grandes joueuses de tous les temps. King a remporté 129 titres, dont douze titres du Grand Chelem. Elle s'est également illustrée en double dames et double mixte, pour un total de 39 titres du Grand Chelem (douze en simple, seize en double dames et onze en double mixte).
Numéro un mondiale en 1966, elle réalise le Petit Chelem six années plus tard, en 1972, lui permettant ainsi d'accomplir le Grand Chelem en carrière. King s'est particulièrement illustrée au tournoi de Wimbledon, qu'elle a remporté à six reprises en simple, dix fois en double dames, et quatre en double mixte, détenant ainsi, avec Martina Navrátilová, le record de vingt sacres dans le temple londonien.
Avec l'équipe des Etats-Unis, elle remporte la Fed Cup à quatre reprises, en 1963, 1966, 1967, 1973, et à quatre reprises en tant que capitaine, en 1977, 1978, 1979 et 1996. Billie Jean King est aussi la joueuse la plus âgée à avoir remporté un tournoi en simple, en s'imposant au Classic de Birmingham en 1983.

La militante
King est aussi connue pour son engagement en faveur de l'égalité des sexes et de la reconnaissance du sport féminin. Très active durant sa carrière, elle fonde la Women's Tennis Association (WTA) en 1973, dont elle devient la première présidente.

Après sa carrière de joueuse, elle organise le premier tournoi réservé exclusivement aux femmes. Pour défendre les joueuses et leur donner leur juste place, elle participe au lancement du magazine Women Sports. Elle fonde également la Women'Sport Foundation, destinée à encourager les futures générations de femmes sportives. Enfin, elle prend la direction de la Philadelphia Freedoms qui évolue en WTT (World Team Tennis). Elle reconnaît sans complexe être lesbienne ( elle est la première sportive à faire son coming out ce qui lui vaut de perdre tous ses contrats et perdu au moins deux millions de dollars ) et participe à la lutte contre le sida.
Les journalistes américains de Tennis Magazine l'ont élue au 9e rang des « quarante plus grands champions de tennis de ces quarante dernières années » (hommes et femmes confondus)
Elle reçoit en 2009 par nomination du président Barak Obama9 la plus haute distinction civile américaine, la médaille présidentielle de la Liberté pour sa défense du droit des femmes et de la population LGBT .Par ailleurs, le président américain décide de l'intégrer dans la délégation officielle des États-Unis pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. La présence de Billie Jean King, ouvertement homosexuelle, sera la réponse des États-Unis aux lois homophobes promulguées en 2013 par le président russe Vladimir Poutine.
La « bataille des sexes »
Outre ses remarquables performances dans les tournois du monde entier, Billie Jean King reste également célèbre pour sa victoire en 1973 contre Bobby Riggs, numéro un mondial au milieu des années 1940, alors âgé de cinquante-cinq ans.
En 1973, Bobby Riggs s'est reconverti avec succès dans les matchs exhibition. Volontiers machiste et provocateur, il a pour habitude de critiquer publiquement le tennis féminin, selon lui « inférieur à celui pratiqué par les hommes », et de clamer : « Aucune joueuse en activité ne pourrait jamais venir à bout d'un retraité ». Après avoir sèchement battu Margaret Court quelques mois plus tôt, il met donc King au défi de le battre. King, la meilleure joueuse du moment, refuse initialement le duel, puis finit par accepter. L'impact en faveur de l'égalité homme-femme étant en jeu en cas de victoire de sa part, Billie Jean King s'est finalement décidée à défier Riggs sur le court. Une somme de 100 000 $ avait été mise en jeu.
Le 20 septembre, à Houston, se tient la « bataille des sexes », colossal événement médiatique. Devant plus de trente mille spectateurs et cinquante millions de téléspectateurs estimés dans trente-sept pays, King l'emporte au meilleur des cinq manches (6-4, 6-3, 6-3), dans un match qui joua un grand rôle non seulement dans la reconnaissance du sport féminin, mais également du tennis comme sport majeur. En effet, l'année suivante les tournois masculins et féminins connurent la plus forte fréquentation jamais enregistrée et signèrent leurs premiers contrats de diffusions avec des chaînes de télévisions nationales aux États-Unis.




Rachel Carson ( 1907-1964)  
Rachel Louise Carson, est une biologiste marine et écologiste américaine. Rachel Carson commenca sa carrière comme biologiste et se consacrera progressivement à l'écriture à plein temps dans les années 1950 en écrivant plusieurs best sellers de vulgarisation scientifique. Rachel Carson est considérée comme une pionnière de du mouvement écologiste dans le monde.
Enfant Rachel Carson passe son temps à observer les étangs, les champs et les forêts. Elle commence à étudier la biologie notamment en zoologie et en génétique. Après un master elle commence à écrire pour le bureau des pêches et est embauchée en tant qu'assistante biologiste marin. Elle écrit de nombreux articles et publie son premier essai baptisé « Le monde sous-marin ». Puis « Cette mer qui nous entoure » qui rencontre un grand succès. Elle en vient à s'intéresser à la protection de l'environnement et s'intéresse à l'utilisation intensive de pesticides dont la toxicité ne font pour elle aucun doute et notamment l’épandage de DDT. Elle et est engagée à rendre publique la nature exacte des techniques d'épandage du gouvernement. Ces travaux donneront lieu à son prochain best sellers baptisé le « Printemps silencieux ». Elle affirme que le DDT affine la coquille des œufs empêchant la bonne reproduction normale des oiseaux. Le printemps silencieux est l'un des premiers de l'écologie moderne notamment du mouvement d'écologie des années 60 et de l'éco-féminisme.

Julie-Victoire Daubié (1824-1874)
La première bachelière
Julie-victoire Daubié est une journaliste conférencière  écrivaine et militante du droit des femmes française. Elle est la première femme bachelière et licenciée ès-Lettres de la Sorbonne à une époque ou les cours de la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes.

Julie-Victoire Daubié   est la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir le 17 août 1861. C'est aussi la première licenciée ès lettres le 28 octobre 1871, à l'époque où les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes.
En 1859. elle obtient le « certificat de capacité », brevet d'enseignante et son enfance lui inspire après avoir côtoyé la misère des ouvriers de campagne, des domestiques et le sort et des mères célibataires son essai La Femme pauvre au XIXe siècle  remporte le premier prix du concours de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon avant même d'avoir le baccalauréat qu'elle obtient à l'âge de 37 ans. Son travail de journaliste lui vaut une reconnaissance en Europe et aux états unis et son militantisme pour le droits des femmes a inspiré les courants féministes.


Kathryn Bigelow (née en 1951)
La première femme oscarisée


Kathryn Bigelow est une réalisatrice et scénariste américaine. Elle est la première femme à recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur pour Démineurs en 2010.


Kathryn Bigelow est une réalisatrice américaine qui s'est illustrée dans un cinéma traditionnellement masculin : le cinéma d'action. Fascinée par les symboles masculins comme l'exploitation du thème des armes à feu ou les rôles de psychopathes. Ses thèmes sont marqués par  la violence, la vision d'une humanité menacée avec une dimension politique. Kathryn Bigelow est la première femme à avoir reporté un oscar de la meilleure réalisation pour le film Démineur en 2010, un thriller de guerre qui évoque le déminage pendant la guerre en Irak en évoquant l'addiction que la guerre peut fait naître chez certains soldats.

Jenny Lou Carson (1915-1978)
La première auteure-compositrice à succès
Jenny Lou Carson est une auteure compositrice américaine et s'est connaître comme la première auteure féminine écrivant des chansons à succès classée dans les palmarès. Elle commence sa carrière en tant que musicienne en jouant avec ses sœur, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Elle a écrit de nombreuses chansons populaires pendant le seconde guerre mondiale. Elle a écrit « Jalousa Herat » pour Tex Ritter un titre resté sur les palmarès pendant 23 semaines en 1945 et « You Two-Timed Me One Trop Souvent » qui est le premier hit à succès écrit par une femme qui reste à la place numéro pendant onze semaines. Elle a écrit plus 170 chansons enregistrées par 180 artistes dont de nombreuses stars de la musique country.
Wangari Muta Maathai (1940-2011)
L’écologie et la défense des femmes pour la démocratie
Wangari Muta Maathai est une biologiste et militante politique écologiste africaine. Elle est la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix.
Première femme africaine à obtenir une licence de biologie elle travaille ensuite comme assistante de recherche en anatomie vétérinaire. Wangari Maathai a fondé le mouvement de le ceinture verte «  Green Belt » un mouvement kenyan très attaché à la cause des femmes dans les années 70 un et qui a planté plus de 30 millions d'arbres en 16 ans afin de prévenir l'érosion des sols. Et lutter ainsi contre la déforestation initiée par l'administration coloniale. En prenant la défense de l'environnement,  la défense des femmes et des masses rurales,  Wangari Maathai prône une démocratisation contre la dictature. Son combat lui permet de remporter les législatives et elle est nommée secrétaire d'état à l'environnement. Elle lance une loi forestière reconnue à l'unanimité mais son appartenance à la minorité ethnique Gikuyu dont elle veut traduire l'activisme en humanisme africain montre la fragilité de sa majorité. Wangari Maathai est surnommée « tree woman » (la femme des arbres). Elle est considérée comme étant à la pointe d'un combat pour un développement social, économique et culturel viable en Afrique. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2004. Elle a écrit de nombreux livres et a  reçu plus de 50 décorations et récompenses.

Louise Weiss
Le féminisme et la lutte pour la paix
Louise Weiss, ( 1893- 1983) , est une journaliste, femme de lettres, féministe et femme politique française, notamment doyenne des députés au Parlement européen. D'origine alsacienne, louise Weiss agrégée de lettres s'intéresse au journalisme; Elle fonde un hebdomadaire baptisé l'Europe nouvelle avec l'ambition de  créer un instrument et une méthode de travail pour la paix. Dans l'Allemagne des années 30 elle organise un cycle de conférence dans cet état d'esprit sous le nom de « L’école de la paix » qu'elle a fondé en 1930. Dans ses Mémoires d’une européenne louise weiss fait part de ses inquiétudes au sujet des lois d'Adolphe Hitler le nouveau chancelier. Elle fonde l'association les femmes nouvelles où elle dresse des portraits acides des autres féministes qui l'ont précédé tout en menant des actions spectaculaires en se présentant symboliquement aux élections législatives. Elle fonde l'institut de Polémologie (science de la compréhension des conflits), l'institut des sciences de la paix à L'université de Strasbourg et fondation qui porte son nom qui prime les auteurs qui contribuent aux sciences de la paix et à l'amélioration des relations humaine et de l'Europe. Louise Weiss a été élevée Grand Officier de la légion d'honneur, et un prix du journalisme porte son nom.

Rosa Luxembourg (1871-1919)
Une théoricienne de l’internationalisme
Rosa Luxembourg est une militante socialiste et communiste et théoricienne marxiste.
D'origine polonaise, Rosa Luxembourg s'éloigne des théories marxistes selon lesquels les mouvements de souveraineté nationales de la Pologne doivent passer après la lutte contre le capitalisme et la monarchie. Pour elle le sentiments d'appartenance à une nation divise les  ouvriers et est considéré comme un instrument contre-révolutionnaire de bourgeoisie. Elle a fondé la social démocratie du royaume de Pologne reconnue par l'internationale. Elle conteste aussi l'idée léniniste d'une insurrection armée. Elle dénonce, au sein du parti social-démocrate allemand, l'émergence d'une bureaucratie syndicale et fait adopter par l'internationale ouvrière la priorité de la fin du capitalisme sur la guerre. Elle considère que le capital ne doit son expansion et son accumulation que par celle des marchés étrangers. Sa théorie concerne le colonialisme et l'accumulation de capitaux et théorise ainsi l'internationalisme. Elle se prononce opposée au réformisme privilégiant l'éthique et l'idéalisme des ouvriers et favorable à la liberté. Elle fonde ainsi la Ligue Spartakiste contre le vote des crédits de guerre. La ligue spartakiste fait parti du courant d'extrême gauche du parti social démocrate allemand et Rosa Luxembourg considère que les révolutionnaires allemands doit s'éloigner d'une dérive léniniste et prône une radicalisation de la révolution, qui doit s'étendre à toute l'Europe. Les spartakistes forment alors le parti communiste allemand et passent à l'insurrection, qui sera écrasée par des militaires. Rosa Luxembourg publie son dernier article «  l'ordre règne à Berlin » et sera assassinée le lendemain. Ses idées sont résumées sous le terme de Luxemburgisme.

Fanny Mendelssohn (1805-1847)
L’unique cheffe d’orchestre de son siècle
Fanny Mendelssohn est une pianiste et compositrice allemande. Celle-ci est éloignée de la musque par son père et son frère. C'est son époux qui l'encourage à publier ses œuvres. Elle impressionne les compositeurs français. Elle a composé 250 lieder pour soprano et piano dont les textes sont issus d'auteurs contemporains et de son époux, peintre et poète, et une centaine de pièces pour piano seul. Très peu d'œuvre de Fanny Mendelssohn on été publiées, certaines l'ont été au nom de son frère. On estime à plus de 400 compositions l'œuvre de Fanny Mendelssohn dont la plupart sont encore inédites. Dans l'univers de la résidence familiale où elle était autorisée à la pratique musicale, elle a été l'unique cheffe d'orchestre officieuse de son siècle.

Jane Austen (1775-1817)
L’ironie et la satire à l’anglaise
Jane Austen est une femme de lettre anglaise, connue pour sa critique sociale, son ironie et son humour décalé qu'elle exerce avec ses frères dans les réunions familiales.  Elle a écrit trois romans majeurs et en a commencé un quatrième peu avant sa mort.
Du fait de son anonymat qu'elle souhaite préserver, Jane Austen a une réputation littéraire qui reste modeste. Aujourd'hui, tout comme celle des sœurs Brontë, Jane Austen joui d'une d'une popularité universelle et exponentielle dans le monde : on estime à plus de 600 les adaptations de ses œuvre, notamment une grande majorité en Chine depuis 2012.
L'élément le plus marquant dans l'écriture de Jane Austen est son humour inconscient et décalé vis à vis la vanité de ses personnages et la légèreté de ses traits d'esprits. Jane Austen use de l'ironie pour développer une interprétation multiple de la réalité et des relations entre les personnages de ses romans. A travers cet humour sombre, Jane Austen montre une observation redoutable de la société mais également une défenseure de la dureté de la condition féminine. Jane Austen parodie les romans sentimentaux et romans gothiques en exagérant tout ce qu'elle considère comme ridicule dans ces formes d'écriture. Par ailleurs Jane Austen est le premier auteur à avoir employé le discours indirect libre c’est-à-dire dans la possibilité d'exprimer le moi dans l'instant du vécu. Deux aspects de son œuvre se trouvent dans le réalisme et le symbolisme de son œuvre. Appréciée de l'élite littéraire en Angleterre, Jane Austen ne fait cependant pas parti des auteures favoris du public comme le sont les sœurs Brontë. Dans les années 40 on assiste à une réévaluation de l'écriture sous l'angle de la subversion et  certains auteurs la placent comme les plus grandes auteures de langue anglaise pour ses qualités d'ironie, de réalisme et de satire.

Violette Morris (1893-1944)
Une athlète à la personnalité hors-norme
Violette Morris est une championne sportive française détentrice de plusieurs records du monde. Elle serait aussi devenue espionne et collaboratrice pour la Gestapo.
Violette Morris est une athlète spécialisée dans le lancer de poids licenciée de 1917 à 1926. Elle a également été joueuse de football, de waterpolo, boxeuse, coureur cycliste, motocycliste pilote automobile (elle gagne le bol d'or en 1927) et aviatrice. Hors compétition elle pratique également l'équitation, le tennis, au tir à l'arc, au plongeon de haut-vol, au water polo, à l'haltérophilie et à la lutte Gréco-romaine. Violette Morris a une personnalité hors norme : elle parle comme un, charretier porte un complet veston d'homme et consomme plus de deux paquet de cigarette par jour. Son slogan : «  Ce qu'un homme fait, Violette peut le faire ».Elle se fait  une ablation des deux seins afin de pouvoir mieux tenir le volant dans un cockpit d'automobile. Homosexuelle elle vécut sur une péniche avec sa compagne et Cocteau, -un de ses amis avec Jean Marais et Joséphine Backer-  les nommera Les Monstres sacrés à propos du couple. Violette Marris porte plainte contre la Fédération Française sportive féminine dont elle est exclue car elle porte des pantalons et à cause de son homosexualité. Elle ne réintègre pas la fédération en raison de «l'exemple déplorable qu'elle donne à la jeunesse ». Quand à sa collaboration quand à ses activités d'espionnage pour l'Allemagne Nazie, deux points de vue divergent : l'un affirme qu'elle a été recrutée afin d'infiltrer les réseaux de résistance du grand Ouest, puis serait passée à la Gestapo pour des activités de tortionnaire de femmes résistantes. Un autre point (de l'historienne Marie-Jo Bonnet) si des faits avérés de collaboration (mais pas comme tortionnaire ou espionne), violette Morris aurait pris ces décisions pour répondre à sa passion du sport. Violette Morris aurait été un bouc émissaire de tous les démons refoulés d'une époque. Même chose concernant sa mort ; elle aurait été assassinée en raison de sa collaboration selon la première interprétation, la seconde interprétation qui ne reconnaît pas ses activités à la Gestapo voit sa mort comme une erreur par le maquis ou un crime passionnel déguisé en résistance.

Germaine Tillion (1907-2008)
Des travaux d’ethnologie sur la résistance
Germaine Tillion est une résistante et ethnologue française. Après son baccalauréat, Germaine Tillion mène des études éclectiques à l'école du Livre mais elle finit par se consacrer entièrement à l'ethnologie de Marcel Mauss fondateur entres autres de l'institut d'ethnologie, dont elle est l’élève. Une fois diplômée, elle on lui propose deux  missions en Algérie ; l’une dans l'Aurès pour étudier une ethnie Berbère, l’autre mission cette fois confiée par le CNRS. Ces missions lui donnent un aperçu des problèmes à venir de la société algérienne. Elle retourne en France, s'oppose au discours de Pétain, se met en relation avec des anti-pétainistes et intègre un réseau de résistance. Le réseau est démantelé et Germaine Tillion sera incarcérée à Fresnes, période durant laquelle elle poursuit sa thèse. En 1943, elle est déportée au camp de Ravensbrück

Germaine Tillion écrit au camp de Ravensbrück une opérette avec des textes relatant avec humour les dures conditions de détention mêlée de d'airs populaires qui sera mise en scène. Elle revient en France en 1945 et réintègre le CNRS où elle étudiera l'histoire contemporaine et consacre ses travaux sur l'histoire de la seconde guerre mondiale à travers des enquêtes sur les crimes de guerre nazis. Puis   elle travaillera à des missions d'observation lors de la guerre d'Algérie. Elle constate après 20 ans que la population algérienne est en voie de clochardisation avec la formation de bidonvilles et créé les centres sociaux afin de permettre aux paysans algériens de survivre en ville. Elle   entreprend des négociations pour mettre fin aux attentas et aux exécutions capitales en rencontrant Yacef Saadi, responsable de la zone autonome d’Alger et témoignera à la décharge de Yacef Saadi lors de son procès après son arrestation. Elle effectue une série de nombreuses missions à l’étranger tut en poursuivant ses études universitaires et entre au Panthéon en 2015.


Madeleine Pelletier (1874-1939)
Première femme médecin et militante atypique
Madeleine Pelletier est la première femme médecin diplômée en psychiatrie en 1906. Elle connue pour ses nombreux engagements politiques et fait partie des féministes les plus engagées du 2°0 eme siècle. Matérialiste, les idées de Madeleine Pelletier se sont formées avant la première guerre mondiale, et elle suppose un lien entre la pensée individuelle et la société.
Très jeune, alors qu’elle n’a qu’entre 12 et 15 ans Madeleine Pelletier rejoint des groupes socialistes et anarchistes et après son diplôme de médecin, devient franc-maçonne et intègre la SFIO. Pendant ses études de médecin elle apprend l'anthropologie domaine prisée des médecins qui démontrent la supériorité des races et de l'homme sur la femme raison pour laquelle elle rompt avec cette discipline pour rejoindre la psychiatrie. Inscrite sur la liste des médecins de nuit elle est confrontée à la pauvreté. Déçue par les socialistes et les féministes et exclue a cause de ses idées sur l'avortement elle se rapproche des néo-malthusianismes et des libertaires, mais finit par pessimisme lors de la première guerre mondiale par se détourner des actions militantes pour se consacrer à la science. Malgré tout, elle est enthousiasmée par la révolutionne russe elle prend la lutte pour une société communiste et entreprend un voyage en Russie. Mais elle se détourne des communistes en voyant l'échec du bolchevisme elle se retourne vers la mouvance anarchiste. Au niveau de ses idées féministes Madeleine Pelletier est une des féministes les plus radicales, subversives et transgressive de son époque et une des premières à poser la question de genre comme origine de l'inégalité. Elle s’habille en homme sans demander l'autorisation de travestissement et pense que la virilisation est une condition de l'émancipation de la femme. En cherchant à ouvrir les loges aux femmes elle est exclue de la franc-maçonnerie. Atypique même dans le milieu des féministes, elle pense que le féminisme est une priorité avant tous les autres combats et que la classe ouvrière sera la dernière à venir du féminisme.
Goliarda Sapienza (1924-1996)
Une personnalité complexe et la soif de liberté
Goliarda Sapienza est une comédienne et écrivaine italienne contemporaine.
Goliarda Sapienza est issue d'une famille socialiste et anarchiste sicilienne. Elle commence une carrière d'actrice pour se lancer dans l'écriture. Son chef d’œuvre  l'Art de la joie est écrit entre 1967 et 1976 est considéré comme une œuvre majeure de la littérature italienne contemporaine malgré des réticences des éditeurs pour son contenu contestataire et féministe. Elle a consacré 10 ans de sa vie pour écrire au stylo 600 pages dans lequel elle met tout d’elle-même. Sa vie est marquée par  la prison, des internements psychiatriques et des suicides manqués. Elle a créé un personnage dans ce roman tous les combats de son siècle marqué par une grande liberté d'écriture et par le  choix de l'instabilité des styles littéraires. Goliarda Sapienza laisse une œuvre  littéraire immense et éclairante qui offre autant de clefs sur elle-même que pour la connaissance de soi.

Colette (1873-1954)
Une écrivaine innovante et sulfureuse
Colette est une femme de lettres française qui a été également mime, comédienne, actrice et journaliste. Elle est l'une des célèbres romancières de la littérature française, deuxième femme élue à l'académie Goncourt, nominée pour le prix Nobel de littérature et première femme en France à recevoir des funérailles nationales. Gabrielle commence à écrire  comme nègre littéraire pour son époux puis  relate ses souvenirs d'école signé de son seul nom d'époux Willy. Pour gagner sa vie elle poursuite une carrière au music hall période pendant elle publie plusieurs ouvrages sur ces années tels que la Vagabonde, l'Envers du Music hall et En tournée. Autres romans nourris de sa vie affective et notamment de la liaison avec le fils de son époux alors âgé de 16 ans de son second mari : Chérie et le Blé en herbe. Directrice littéraire du journal Le Matin dans lequel elle publie Simenon et présidente du journal littéraire la Renaissance, elle est élue à l'académie Goncourt dont elle devient présidente. Elle est  aussi  l'écrivaine la plus photographie du 20 e siècle,  interprète son propre personnage dans un documentaire qui lui est consacré baptisé « Colette » et est élevée grand officier de la légion d'honneur; Si on lui consacré des obsèques nationales sa réputation sulfureuse lui refuse d'un enterrement religieux. Elle a créé le genre littéraire de l'autofiction en se mettant en scène comme un personnage d'un roman écrit par Colette (le personnage de Colette qui est une femme âgée dans la « naissance du jour ») qui écrit sur Colette ( les Claudine) avec une attention particulière à la justesse dans ;les mots pour une écriture moderne et complexe.

Katherine Johnson (née 1918-)
« L’ordinateur humain »
Katherine Johnson est une physicienne mathématicienne et ingénieure spatiale américaine réputée pour sa fiabilité. Ses travaux techniques pour la NASA s'étalent sur plusieurs décennies. Période pendant lesquelles elle calcule et vérifie des trajectoires. Lors de ses études Katherine Johnson est encouragée par de nombreux enseignants qui lui donnent des cours de mathématiques supplémentaires qui lui sont spécifiquement dédiés. Elle est une des trois étudiantes afro-américaines et la seule femme à être sélectionnée pour entrer à l'université. Ses capacités sont telles qu'on lui oublie les barrières de genre et de race. Alors qu'elle se destine à être enseignante qui est le seul emploi auquel une femme noire peut prétendre, elle est embauchée en 1950 pour une organisation qui va devenir la NASA. Surnommée l'ordinateur humain, elle calcule la trajectoire d’Alan Shepard, premier américain à aller dans l’espace  1961 et que John Glenn premier américain en orbite autour de la terre demande à ce que la vérification manuelle du vol soit faite par elle puis pour les missions Apollo . Katherine Johnson a reçu la médaille présidentielle de la Liberté de Barak Obama à l’âge de 97 ans en 2015. Sa vie a été adaptée au cinéma dans Les figures de l'ombre. Elle a reçu la médaille présidentielle pour la liberté.
Toni Morrison (1931-2019)
Premier prix Nobel de littérature pour une afro-américaine
Toni Morrison est une romancière, essayiste, critique littéraire, professeure de littérature et éditrice américaine. Elle est lauréate du prix Pulitzer  et la première femme afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature. Toni Morrison obtient son diplôme à la plus prestigieuse université afro-américaine, en étudiant la littérature (elle se passionne pour Jane Austen, Tolstoï, Flaubert...), puis poursuit ses études jusqu'au master. Elle entame ensuite une carrière de professeur dans plusieurs universités avec un passage dans l'édition. Elle écrit son premier roman à 39 ans Après une pétition signée par des écrivains et critiques américains, elle obtient le prix Pulitzer pour Beloved (adapté au cinéma) et le prix Nobel pour ses romans caractérisés par une force visionnaire et une portée poétique. Essayiste elle contribue à l'émancipation des femmes noires et est connu pour la radicalité de ses analyses (Playing in the Dark) ou elle évoque la construction blanche de la littérature et les qualificatifs qu'elle juge douteux (sans guère de sens et de rationalisme) pour la littérature non blanche vue comme «  sociologique » aux états unis. Elle est considérée comme faisant partie des auteurs les plus importants de la littérature afro-américaine. Sur le plan de ses opinions politiques elle considère Bill Clinton comme le plus noir des président américains (car victime d'un puritanisme que connaissent beaucoup de noirs). Elle a apporté son soutien à Barack Obama duquel elle a reçu la médaille présidentielle de la liberté.
Charlotte Corday (1768-1793)
Une héroïne de la révolution
Charlotte Corday est une personnalité de la Révolution Française célèbre pour avoir assassiné Jean-Paul Marat le 13 juillet 1793.
D'instruction soignée, elle admire les philosophes et lit des ouvrages qui lui donnent une culture politique comme Montesquieu et Rousseau. Solitaire elle cultive le goût du sacrifice, de la mort jeune et de la fois intérieure. C'est au nom de cette foi qu'elle vivra son exécution comme un don de soi et refusera la confession en prison. On a parlé d'elle comme étant d'une nature indépendante, dotée d'un « caractère d'homme » et de sentiments nobles et élevés elle ne faisait que ce qu'elle voulait et elle n'avait jamais de doutes ni d'incertitude, une fois qu'elle avait pris parti. Charlotte Corday assiste alors à des réunions des Girondins qui trouvent refuge non loin de chez elle suite à une vague d'arrestations emportés par les assauts de la commune de Paris et de l'exagération révolutionnaire. Pour Charlotte Corday Marat symbolise la terreur, l'injustice et le mensonge. Elle rédige un manifeste dans lequel elle annonce son projet d'assassiner Marat pour sauver la république. Le 13 juillet, elle fait alors parvenir un billet à Marat et parvient à exécuter son geste avec une force surnaturelle Lors de son procès au tribunal révolutionnaire, est lue une lettre adressée à son père dans laquelle elle revendique son acte : « (…) j'ai vengé de nombreuses victimes et prévenu d'autres désastres(...) Le crime fait la honte, pas l'échafaud ». D'après les témoignages, Charlotte Corday a fait preuve d'un courage et d'un stoïcisme inégalé pour une condamnée qui a marqué les esprits : « elle n’a eu aucun moment de faiblesse et de défaillance » rapporte-t-on. Ardente héroïne de la révolution ou royaliste illuminée, les avis divergent sur Charlotte Corday et un mystère plane sur cette personnalité de l'histoire.

Clara Schumann (1819-1896)
Clara Schumann est une pianiste et compositrice allemande. Elle est considérée comme l'une des plus grandes pianistes du 19e siècle.
Enfant Clara Schumann est une concertiste prodige et connait un triomphe alors qu'elle effectue une tournée à Paris. Elle publie ses premières œuvres à l’âge de 10 ans. Elle est la première interprète des œuvres de son mari Robert Schumann Si sa vie maritale freine sa composition, elle se lance dans des tournées en Europe après le décès de son mari dont elle édite l'œuvre qu'elle ne cesse de défendre. Elle fait partie des rares femmes compositrice de renon du 19 e siècle. Elle est admirée par de nombreux compositeurs.
Les sœurs Brontë
Des génies à l’écriture ambivalente
: La famille Brontë est famille littéraire anglaise connue essentiellement grâce aux trois sœurs Charlotte (1816-), Emily (1818-) et Anne (1820-). C'est en 1947 que les trois sœurs se font connaître par des œuvres majeures, publiées sous le pseudonyme de Bell : les hauts de hurlevents d'Emily, Agnès Grey d'Anne (avec le locataire de Wildfell hall réhabilité par les féministes) et Jane Eyre de Charlotte. C'est à l'issue de jeux de rôle et jeux littéraires que les trois sœurs vont coucher sur le papier sous formes d'ateliers d'écriture à plusieurs mains sur des dizaines de petits carnets. Pourtant les critiques évoquent l'immoralité et l'obsession de la violence, un romantisme noir, une polémique évangéliste, la sauvagerie des Hauts de Hurlevents et l'atteinte à la morale et aux bonnes mœurs de Jane Eyre qui heurtent et choquent alors qu’Anne est vue comme plus conventionnelle. Lorsque Charlotte et Emily révèlent leur identité provoquant la surprise de rencontrer deux femmes provinciales apeurées. Particulièrement timides et rebelles aux conventions les deux soeurs préfèrent la lande que la recherche de notoriété. Leur école à Cowan Bridge racontés dans leur œuvre est demeurée dans l'histoire des pensionnats comme un haut lieu de maltraitance infantile. Les enfants Brontë connaitront une mort précoce qui alimente leur image d'une famille de génis «  maudits ». Leur personnalité mais aussi leur vie à Haworth, où l'espérance de vie ne dépasse pas 25 ans marquée par la pauvreté te de mauvaises conditions de vie et la tuberculose ont isolé les sœurs Brontë qui constituent un groupe à part de la littérature, sans prédécesseurs ni successeurs. L'œuvre des sœurs Brontë est rongée par l'obsession de la liberté : privées de droits elles se les octroient tous dans leurs royaumes de fiction et ce mystère de trois enfants décrivant des passions exacerbées lors qu'ils n'en n’ont vécu aucune entretient un mystère dans un l'inconscient collectif. Une biographie sur la famille écrite par la servante des Brontë paraît en 1857 et érige la famille Brontë en culte. Dès lors des pèlerinages s'organisent à partir de cette époque et le presbytère est classé comme le deuxième des sites littéraires les plus visités du monde après le lieu de naissance de Shakespeare.

Marguerite Yourcenar : (1903-1987)
Première femme académicienne
Marguerite Yourcenar est une écrivaine française, romancière, nouvelliste, poétesse,  traductrice, essayiste et critique littéraire. Elle est la première femme à être membre de l'académie française.
Yourcenar,  (anagramme de Crayencour ), vient d'une famille de la noblesse belge et accompagne son père qui est un homme, anticonformiste dans se voyages. Ses livres sont des romans historique er mémoires autobiographiques. En marge de son époque ou elle renoue avec l'esthétisme de la narration. Elle se reconnaît ainsi dans l'humanisme de la renaissance vu comme curiosité universelle marqué par le retour aux textes antiques. Son roman les mémoires d'Hadrien paru 1951 connait un succès mondial et établit sa réputation d'écrivain majeur, consacrée par son élection à l’Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique et en 1980 par son élection à l'académie française. Pour ce roman Marguerite Yourcenar qui connait le grec ancien et le latin a lu  toute la littérature de l'époque de l'empereur Hadrien.
Hubertine Auclert (1848-1914) :
La suffragette Française
Hubertine Auclert est une journaliste écrivaine et militante féministe française qui s'est battue pour l'éligibilité et le droit de vote des femmes.
Les parents de Hubertine Auclert lui fournissent des élément de révolte, par son    opposition au second empire, et par sa mère qui se consacre aux filles mères rejetées par leurs familles pour les aider çà trouver du travail ainsi que par la lecture de Victor Hugo . Jugée trop indépendante par le couvent ce rejet lui fait ressentir un très fort ressentiment anticlérical. Elle se consacre alors au droit de vote des femmes à la république en militant pour la révision du  code Napoléon. Elle se rend à paris à la chute de Napoléon III qui ouvre la voix à l'activisme des femmes et devient la première militante à se déclarer féministe; le mouvement des femmes oriente son action sur le régime civil alors qu'Hubertine Auclert exige le droit de se présenter aux élections car elle considère que l’absence du droit de vote a été  la cause du régime civil inégal qui a été voté par des hommes à l'assemblée. Elle est la première à demander le mariage avec séparation des biens et à souhaiter que les femmes puissent concourir aux emplois publics. Hubertine Auclert se tourne alors vers les socialistes et en prenant pour exemple les prolétaires. Elle commence une grève de l'impôt en défendant l'idée que les femmes ne devraient pas payer l'impôt si elles n’ont pas d'existence légale. Elle lance La Citoyenne et dénonce la loi sur le divorce car ne permet pas aux femmes de garder leur salaire. Elle innove en demandant la féminisation de certains mots. Elle poursuit son activisme en brisant une urne et se présente aux élections législatives sans que sa candidature soit retenue. Grâce à ses nombreuse pétitions, les vendeuses et ouvrières peuvent s'asseoir dans les magasins et atelier, et les femmes ont pu devenir électrices puis éligibles au conseil des prud'hommes.
Cléo de Mérode (1875-1966)
Cléo de Mérode la scandaleuse
Cléo de Mérode est une danseuse, modèle et icône de beauté française. Elle l'une des premières dont l'image est diffusée à l'échelle mondiale.
Fille illégitime d'origine noble, Cléo de Mérode est passionnée de musique grâce à sa mère virtuose et c'est en tant que danseuse étoile formée à l'opéra de Paris qu’elle entreprend une carrière internationale de danse éblouissante jusqu'à la première guerre mondiale. Elle se produit à l'exposition universelle en 1900 dans les danses cambodgiennes. Cléo de Mérode a une beauté hors des canons de son époque en fait une égérie d'artistes pour des sculpteurs, peintres (Degas Toulouse Lautrec entres autres ou encore Klimt qui la voit comme une œuvre d'art vivante), photographes (son image est diffusée à l’échelle mondiale et ses poses sont inspirées d'images pieuses) qui expriment le pouvoir de fascination du modèle, ainsi que certains écrivains comme marcel Proust,  et a son effigie au musée Grévin dès 1895. Les rumeurs d'une relation avec par le roi des Belge lui fait une publicité sensationnelle Elle accroît sa popularité sur un scandale avec une sculpture qui le représente nue et qui aurait été taillé selon un moulage sur son corps alors qu'elle affirme n'avoir posé que pour la tête. Cette réputation de demi-mondaine se retrouve dans le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir à qui elle intente un procès (elle gagne contre un euro symbolique), pour l'avoir comparée à une cocotte, et plus récemment lors d'une exposition sur la prostitution de la Belle Epoque.

Paulette Narval (1896-1985)
La Marraine de la Négritude
Paulette Nardal est une femme de lettre et journaliste martiniquaise. Elle est la première femme noir à étudier à la Sorbonne elle a inspiré le courant littéraire de la négritude.
Paulette Nardal devient institutrice en Martinique avant de se rendre en France afin d'étudier à la Sorbonne avec sa sœur où elles sont les premières étudiantes noires. Paulette Nardal soutient sa thèse sur l'écrivaine Harriet Beecher Stowe auteure de la case de l'oncle Tom. Paulette Nardal fréquente le bal nègre où elle assiste aux revues Joséphine Baker entres autres et s'éveille à la «  conscience noire ». Elle tient un salon littéraire, fréquenté entres autres par des écrivains comme Léopold Senghor et Aimé Césaire ou elle aborde la question de l'émancipation des femmes (elle considère que le sentiment de déracinement est spécifique aux femmes) et évoque les débuts de la théorie de la Négritude. Elle fonde la revue du Monde noir afin de « créer entre les noirs du monde entier un lien intellectuel et moral ». Césaire et Senghor reprendront ce courant de la négritude. Pendant la seconde guerre mondiale elle ouvre un nouveau salon littéraire en Martinique le rassemblement féminin en 1945 afin d'inciter les femmes martiniquaises à voter. Elle part aux états unis et entre à l'ONU. De retour en Martinique elle fonde une chorale et poursuite ses activités militantes. Elle est faite Officier des Palmes académiques et Chevalier de la Légion d'Honneur.
Sarah Bernhardt (1844- 1923)
Le « Monstre sacré »
Sarah Bernhardt est une actrice française considérée comme des plus importantes actrices et tragédienne française du 19e et du début du 20 e sicle et première star internationale. Le terme de « Monstre sacré » de Jean Cocteau a été inventé pour elle.
Sarah Bernhard entre au conservatoire d'art dramatique de paris à l’âge de 15 ans et entre à la comédie française à l’âge de 18 ans mais en est renvoyée pour avoir giflé une sociétaire. A cette époque Sarah Bernhardt est comptée par la police des mœurs parmi 400 dames galantes à être soupçonnée de prostitution clandestine. Elle signe un contrat avec le théâtre de l'Odéon où elle fait un triomphe et est rappelée par la comédie française. A l’âge de 36 ans elle créé sa propre compagnie, part jouer à l'étranger et devient la  première star internationale à faire des tournées triomphales sur les cinq continents. Son lyrisme et sa diction enthousiasme qui s'éloigne volontairement du naturel, son audace et son mépris des conventions, son sens de l'image, sa soif de vivre, sa forte personnalité son excentricité touchent le plus large public et elle est l'un des rares artistes françaises à avoir son étoile sur le Hollywood Walk of fame. Elle reprend la direction du Théâtre de la Renaissance où elle créé de nombreuses pièces, soutient Zola lors de l'affaire Dreyfus, soutient Louise Michel et s'oppose à la peine de mort, intègre la réclame à sa vie en associant son nom à des produits de consommation, fait appelle Mucha pour ses affiches et tuberculeuse montre une tendance à la morbidité en reposant régulièrement dans un cercueil. Sarah Bernhardt devient actrice de cinéma en jouant dans le Duel d'Hamlet en 1900. Elle est élevée au rang de chevalier de la légion d'honneur pour avoir répandu la langue française dans le monde entres autres. Elle est amputée de la jambe droite à l’âge de 70 ans à cause de la tuberculeuse et continue à jouer assise (elle refuse une prothèse). Un musée à Belle-ile-en-Mer ou elle a séjourné porte son nom et de nombreuses œuvres contemporaines lui ont été dédiées.
La reine Brunehaut (517-613)
Première reine de France
Brunehaut est une princesse wisigothe devenue Reine des francs. Première reine de l'histoire de France, elle a régné sur au moins un royaume mérovingien pendant 33 ans (Est et nord est de la France) et s’avère être une tête politique exceptionnelle. Personnage majeur de la genèse de l'Occident médiéval elle se révèle être une tête politique exceptionnelle Elle est aussi connue pour sa rivalité avec une autre reine franque Frédégonde. Son exceptionnelle longévité lui a permit de jouer un rôle durant les règnes de son époux, de son fils et de ses petits-fils. . Au VI e siècle,  quatre royaumes divisent la Gaule franque répartie entre les quatre fils de Clotaire, Sigebert (Reims dont le royaume deviendra l'Austrasie, Metz remplaçant Reims), Chilpéric (Soissons dont le royaume deviendra la Neustrie, Rouen remplaçant Soissons), Caribert (Paris), Gontran (Orléans dont le royaume contient la Burgondie-bourgogne-)). Brunehaut épouse Sigebert 1er roi de Metz (anciennement de Reims). La sœur aînée de Brunehaut mariée à Chilpéric est assassinée, et Chilpéric se remarie avec Frédégonde une concubine ce qui déclenche une guerre entre la Neustrie et l'Austrasie. Les deux époux se livrent une guerre et Sigebert, l’époux de Brunehaut est assassiné. Brunehaut rejoint son fils à Metz et Brunehaut réorganise les institutions médiévales des francs et cherche à préserver les restes d'une conception roumaine de l'Etat et de la justice avec une tentative de restauration de l'Antiquité classique. A la mort du fils de Brunehaut (probablement un empoisonnement de Frédégonde) Brunehaut est chargée de la régence de ses petits fils Thibert (qui reçoit l'Austrasie) et Thierry II (qui reçoit la Burgondie). A la mort de ses deux petits fils Brunehaut est suppliciée et mise à mort à plus de 60 ans.
Boadicée (30-61)
La « Vercingétorix Celte »
Boadicée est une reine du peuple des Iceni dans le  Norfolk actuel au nord-est de la province romaine de Bretagne, dernier asile d'opposants à Rome, au 1er siècle après Jésus-Christ. Elle s'est illustrée dans la rébellion bretonne lors de la conquête romaine de la Bretagne. On raconte que Boadicée a pris les armes contre les romains pour venger sa famille et son peuple. Elle est décrite comme « grande, à la chevelure rousse drapée dans un manteau et une tunique multicolore, d'allure terrifiante, à la voix rauque, intelligente, amoureuse de la liberté, pleine de courage, et dotée d’un sens de la famille», autant de qualités caractéristiques du portrait de la femme Barbare opposée à la matrone romaine. Le gouverneur romain étant éloigné, Boadicée peut réunir une armée de 120000 hommes. Les force des Bretons s'accroissent jusqu'à 200 000 hommes et s'emparent de Londres. Et pourtant le combat finit par basculer en faveur des romains. Le gouverneur abandonne ses troupes dans l'immédiat pour revenir plus tard affronter et vaincre les troupes de Boadicée. Pour les historiens Boadicée  est considérée comme la Vercingétorix Bretonne, symbole de courage et résistance contre l'envahisseur romain.
Aliénor d'Aquitaine (1122(ou 1124)-1204)
La répudiation de l'époux
Aliénor d'Aquitaine a été reine de France et reine d'Angleterre en épousant Louis VII puis Henri Plantagenêt futur roi d'Angleterre. Aliénor d'Aquitaine épouse le fils et héritier du roi de France, 5e successeur d'Hugues Capet, et est couronnée Reine des Francs à l’âge de 15 ans Elle déplait à la cour de France malgré sa faible implication dans les décisions. L'échec de la 2eme croisade et une infidélité supposée d'Aliénor provoque la dissolution du mariage d'Aliénor (sous motif de consanguinité) et de Louis VII et cette possibilité d'annulation du mariage à l'initiative de l'épouse est impensable et primordiale car c'est pratiquement elle qui répudie son mari ce que les contemporains d'Aliénor ont réellement cru. Le but est politique et vise à faire la suprématie de la dynastie capétienne sur un lignage Plantagenêt. Huit semaines après l'annulation de son mariage elle épouse le futur roi d'Angleterre Henri Plantagenêt dont le degré de parenté est encore plus proche que pour Louis VII et de dix ans plus jeune qu'elle. Ils seront couronnés rois et reine d'Angleterre deux ans plus tard. Elle est à l'origine d'un complot contre son époux car elle espère récupérer le pouvoir avec ses fils et  soutenue par Louis VII, le roi d'Ecosse et la noblesse Anglaise. Ce qui lui vaut d’être  emprisonnée pendant près de 15 ans. Le fait qu'elle ait tenté d'exercer le pouvoir en fait une reine d'exception à l'époque et elle montre une énergie inépuisable pour maintenir le domaine Plantagenêt entier. Libérée par son fils, elle y gouvernera en son nom, interviendra pour payer une énorme rançon pour Richard Cœur de lion capturé lors de la 3 eme croisade et en mariant ses deux fils afin qu’ils héritent du trône de France. Elle s'éteint à plus de 80 ans, un âge très avancé pour l'époque.

  Ndaté du Sénégal, Tazi du Dahomey
Les reines d’Afrique
De nombreuse souveraines et guerrières africaines ont dominé l'Afrique à travers les siècles Les Candaces aussi puissantes que les pharaons auront régné pendant plus de 1000 ans au sud de l'empire Egyptien antique quand a commencé à décliner les pharaons. Certaines ont même marqué l'histoire en s'opposant à Alexandre le grand et en affrontant les armées romaines. Au Sénégal,   les Linguères étaient les mères et sœurs des souverains. Celles-ci étaient éduquées aux métiers de la guerre et des armes et étaient prêtes à diriger leur peuple politiquement et militairement. Et il n’était pas rare que l'une d'elles accèdent au trône. Après avoir été envahie par les Maures suite à une absence du roi de Waalo, ce sont les guerrières qui repoussèrent l'ennemi hors des murs après un sanglant combat pour finalement être vaincues ; les dernières survivantes ont préféré s'immoler. La dernière Linguère Ndaté Yalla Mboj reste une des figures emblématique de la résistance coloniale au Sénégal. Son fils défiera les colons français en refusant de parler leur langue ou de porter leurs vêtements. Au Dahomey, sud ouest du bénin actuel, au 17eme siècle Tasi en remplaçant son jumeau devient la véritable reine du Dahomey et fonde un régiment, d'amazones de 4000 femmes entrainées à tuer Elle renonce à son titre son fils est assassiné par ses détracteurs.
Solitude (mulâtresse)


La Mulâtresse Solitude (1772 - 1802 )
Symbole de la rébellion des esclaves
Solitude  est une figure historique de la résistance des esclaves noirs de la Guadeloupe. Elle   a été pendue à l'âge de 30 ans. Elle est un emblème de la Révolution contre l'esclavage en Guadeloupe, son île d'origine colonisée par la France.
Née vers 1772, Solitude est une mulâtresse (terme , considéré comme un signe d’infériorité pour désigner une naissance d’un parent blanc et d'un parent noir qui vient du terme de mulet en portugais) ou de deux parents métissés fille d’une esclave africaine. Violée par un marin sur le bateau qui la déportait aux Antilles. Solitude fut séparée de sa mère lorsqu'un colon remarqua que cette dernière avait la peau et les yeux clairs, il en fit une domestique, une catégorie supérieure dans la hiérarchie des esclaves. Elle connaît l'abolition de l'esclavage en 1794 et rejoint une communauté marronne de Guadeloupe. Malgré sa couleur, elle réussit à s'intégrer à cette communauté. L’abolitionniste guadeloupéen Louis Delgrès lance un appel à la résistance le 10 mai 1802 et publie une proclamation nommée « A l'Univers entier, le dernier cri de l'innocence et désespoir »  
Lorsque Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage dans les colonies, en 1802 Solitude se rallie à l'appel de Louis Delgrès et combat à ses côtés pour la liberté. Survivante de la bataille du 28 mai 1802, elle est condamnée à mort et emprisonnée, entre mai et décembre 1802, jusqu'à son accouchement. Elle est exécutée par pendaison le 29 novembre 1802, le lendemain de son accouchement  
Deux statues lui ont été dédiées : l’une en Guadeloupe, l’autre  est érigée à Bagneux  (jumelé avec la Guadeloupe) à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière. Cette dernière œuvre est composée de bois d’Afrique (iroko) et de métal, est considérée comme  « le premier mémorial au monde dédié à tous les esclaves résistants ». L’œuvre rappelle le « Nègre de fer mis au fer dans sa propre peau », selon son auteur. Plusieurs livres lui ont été dédiés ainsi qu’une comédie musicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Mon livre "Pionnières, cent femmes qui ont ouvert des voies"

https://www.decitre.fr/livres/pionnieres-cent-femmes-qui-ont-ouvert-des-voies-9782386470400.html