dimanche 31 décembre 2017

Mon identification à ma mère

On m'a dit que je m'étais pendant quinze ans identifiée à ma mère... mais est ce que ce n'est pas normal de s'identifier au modèle féminin qui nous est le plus proche? et qu'on admire le plus? Ma mère avaient des capacités et des qualité qui ont une femme d'exception et si sa vie affective ne l'avait pas autant meurtrie, elle auraient pu faire des découvertes extraordinaires, et égaler les femmes d'exceptions scientifiques dont je parle dans cette exposition, car sa place était davantage dans la recherche que dans l'enseignement. J'ai donc porté ses fragilités, des fragilités que portent souvent dotés de lucidité et d'une grande sensibilité. Alors avec ces femmes que j'ai recherchées pendants des années ont été pour moi une protection contre la fragilité que ma mère avait aussi acquise due une vie maritale qui ne lui correspondait pas. La lutte contre l'image paternelle qui détruit et la mère qui reconstruit m'a contrainte pour devenir femme à chercher comme protection d'autres femmes pour me protéger de ce masculin vu comme nuisible et responsable de la destruction du lien mère-filles. Cette exposition parle bien sûr de ma mère comme je l'ai dit, mais aussi, de moi, de ma quête et de mon parcours de vie. Vie d'Ailes.

Réveillon...



Un réveillon en toute simplicité et sous le ligne de l'amitié.

J'ai commencé le deuxième portrait de ma mère. Et comme je ne parviens pas à dormir je vais travailler sur mes textes, même s'ils ne sont pas imprimés. V.D.
Quelques images pour la nouvelle année : 

Et cette belle chanson de Sinsemillia : 


samedi 30 décembre 2017

Une petite note...

d autodérision avec cette planche de Claire Brétécher sur "l'année de la femme"...Comme mon projet s'étale sur un an, j' ai trouvé que ça collait a merveille ☺☺☺☺☺... V.D



Première étape de rédaction terminée

Première étape de rédaction terminée avec cinquante cinq résumés tapés une journée prolifique donc... Il me reste deux portraits a refaire un niveau dessin et trois a faire... Je pense avoir fait le tiers du travail...je pense a maman je me dis qui elle serait fière de moi...moi je n ai jamais cesse d être fière de ma mère

vendredi 29 décembre 2017

Extraits livre d'or anciennes expos

Voici des extraits des livres d'or de mes deux dernières exposition, j'espère pour la prochaine exposition avoir une foule de critiques unanimes ...









jeudi 28 décembre 2017

Rédaction


J'ai terminé hier de relire les plus de 250 pages dédiées à mes "Femmes d'exception"  (et il m'en reste une quantité conséquente à imprimer). J'ai commencé la rédaction ce matin des petites phrases destinées à résumer un "portrait" et un parcours en quelques lignes. J'en aie fais une dizaine, c'est peu, mais c'est symbolique : c'est une nouvelle étape que je pensais infranchissable que je viens de flouer...Juste un problème subsiste mais je crois que ce sera le propre de cette exposition : plus j'avance, plus l'exposition évolue, et m'oblige à prendre d'autres directions, des directions que je n'avais absolument pas prévues au départ. V.D.


mercredi 27 décembre 2017

mardi 26 décembre 2017

Rétrospective...

Juste un petit article pour résumer en images mon parcours de pigiste à Ouest-France pendant quinze ans, deux ans à travailler pour la municipalité ( CUM Info et Le Mans Notre Ville) puis deux ans à l'Echo Sarthois, ce qui explique mon goût pour l'écriture ( où j'ai fait de nombreux portraits sous formes d'articles) et pour la photo, un ensemble de compétences qui a certainement aiguisé mon sens de l'observation et de la précision quand il s'agit de réaliser l'expression d'un visage et  de le mettre en lien avec sa personnalité. V.D.








Autant de rencontres qui ont été passionnantes...


Plu de 5000 piges écrites pour Ouest-France

Le Mans Notre Ville et CUM Info où sur le plan écriture j'étais le meilleur élément et surtout l'élément moteur de l'équipe, bien avant la rédactrice en chef elle-même...Dommage que ma trop grande timidité m'aie empêché une embauche véritable, ce que mes supérieurs souhaitaient et que je n'ai pas osé accepter. Le même scénario s'est hélas reproduit à Ouest-France où je n'en finissais plus de grimper en flèche, car mon potentiel s'épanouissait dans cette ambiance d'équipe au rôle moteur doté d'une forte émulation. Un collègue m'a dit un jour: "c'est dommage que tu ne veuilles pas te mettre en avant et que tu reste en retrait car tu as de grand potentiels de réussite). Oui c'est dommage....VD.

L'écho Sarthois, un journal assez spécial ou j'ai travaillé 90 heures par semaines avec une demi journée de congée par mois, je dormais deux heures par nuit, buvait trois cafetières par jours, quinze énergie et trois paquets de cigarettes, d'où mon Burn Out qui m'a contrait d'arrêter ce travail. J'ai néanmoins grâce à ce journal réalisé des reportages d'une qualité exceptionnelle ( d'après mes supérieurs).

jeudi 21 décembre 2017

Aujourd'hui repas de Noël sous le signe de la vie associative, un moment de détente à prendre le plaisir de ne rien faire






mardi 19 décembre 2017

Mon sapin s'étoffe...

Je suis allée voir les illuminations au Port c'était magnifique...     





J'ai rajouté des ornements supplémentaires à mon sapin : boules, guirlandes, leds.... Je crois que je vais m'arrêter là, ils scintille de mille feux. J'ai réuni aussi les cadeaux. Je suis impatiente...V.D.




Un portrait en reflet à multiples facettes

"On reste ce que l'on est" aie-je entendu récemment, j'ai alors considéré la réflexion comme désobligeante. Après un coma on est plus ce que l'on est, il faut faire le deuil de soi-même. Mais peut-être qu'on peut voir cette phrase de manière positive. On peut y voir un côté jusqu'au boutsite d'une part, mais aussi une sorte de fidélité à soi-même et à ses principes. J'ai passé quinze ans à chercher l'image et la présence de ma mère, chez mes rencontres féminines bien sûr, mais aussi par un transfert des valeurs "féminines" en projection sur le "masculin" ( je met des guillements car ce sont des valeurs  abstraites et relatives car liées à l'histoire de chacun), qui témoigne chez moi  d'une incapacité à aimer et encore moins à admirer tout ce qui ne me rapelle pas ma mère. Après mon Burn Out, j'ai voulu m'éloigner et couper le cordon. Et puis finalement, aujourd'hui c'est le retour aux valeurs maternelles qui me sauve : sérieux, rigueur, ouverture sur la vie et ce qui me reste de sensibilté et de coeur . J'ai perdu mon ex-compagnon, qui était le seul lien qui me restait avec ma mère. Coincidence, c'est à ce moment que je decide de faire cette exposition. Je pense que c'est lié. En ce moment, depuis que je suis mis à la recherche de photos de ma mère qui était une femme d'exception, j'ai préféré me consacrer entièrement au femmes scientifiques, afin d'être bien imprégnée par cette discipline et puis parce que c'est aussi la discipline la plus rigoureuse sur le plan intellectuel. Je me dois donc, d'avoir cette même rigueur dans mon travail. J'ai peint pendant quinze ans, en imaginant le regard bienveillant de ma mère qui aimait voir ses filles lui faire de belles aquarelles. Finalement, c'est nos racines qui nous sont plus grand secours lorsque tout va mal. Ces choix qui pourraient sembler anodins ne le sont pas du tout en réalité car elle correspond à la recherche de la féminité telle m'a obsédée ces quinze dernière années. Ces portraits en forment un seul en réalité, celui-ci est juste décliné en multiples facettes.
     
Sur le plan peinture j'ai continué le portrait de la fameuse mathématicienne Emmy Noether ( dont le théorême a une valeur comparable à celui de la relativité). Emmy Noether est, selon Einstein lui-même la mathéticienne "le génie mathématique créatif le plus considérable depuis que les femmes ont eu accès aux études supérieures".  Rosalind Franklin, elle est  la grande oubliée du prix Nobel ( sept autres femmes l’ont été également. L’honneur a été remis à leurs collègues masculins ou à tout simplement à leur mari*), et l'exemple parfait du travail féminin non reconnu. Les trois hommes qui avaient, avec elle, ( et surtout grâce à elle) découvert la structure en double hélice de l'ADN n'ont pas  souhaité parler d'elle et de sa collaboration qui a été encore plus déterminante que les trois autres chercheurs. Ceux qui lui ont volé ses travaux, ont été Nobelisés en revanche. Après sa mort précoce ( 37 ans suite à une sur-exposition aux radiations). Son nom n'aura même pas prononcée lors du discours de la remise de prix. En 2008, elle reçoit à titre posthume le prix Louisa Gross Horwitz, qui est un prix scientifique pour récompenser un apport d’une contribution remarquable d’un scientifique à la recherche en biologie et en biochimie.
Les oubliées du Nobel en sciences
*Pour rappel voici les grandes oubliées du prix Nobel dans le domaine scientifique : Jocelyn Bell Burnell, atrophysicienne qui a découvret le premier pulsar ( la découverte a été attribuée à son directeur de thèse), Esther Lederberg, microbiologiste qui a découvert la réplication de la culture bactérienne dans son centre de recherche ( son mari a eu le prix Nobel), Nettis Stevens a découvert que le sexe de l'enfant  était déterminé par les chromosomes ( le prix Nobel  a été décerné à son directeur), Lise Meitner qui a découvert la fission nucléaire, Cécilia Payne Gaposchkin qui a découvert que les étoiles sont constituées d'hélium et d'hydrogène. Un professeur la dissuade de publier un article, 5 ans plus tard il publie l'article et est Nobelisé. On a jamais également jamais cité Mileva Maric Eintein : pourtant Einstein a toujours répété que le succès de sa découverte  ( il parlait de "notre" découverte) était autant liée aux découvertes de sa femme qu'à la sienne ou encore Janine Séchaud qui ne s'est pas montrée assez ambitieuse...Vie d'Ailes.
Emmy Noether, Valentina Terechcova, Rosalind Franklin, ébauches...


Rosalind Franklin, à l'origine de la découverte de l'ADN, oubliée du prix Nobel

samedi 16 décembre 2017

A la recherche de la photo parfaite

Je ne parviens pas à me décider....














                                       Ma mère lorsqu'elle était une jeune étudiante...




Ma mère pour sa photo de mariage...
Ma mère à cinquante ans, elle a été belle, brillante, digne et noble toute sa vie...

vendredi 15 décembre 2017

Ma mère marraine de cette exposition...











Je l'ai dit, cette exposition entretient un lien étroit avec la relation que j 'avais ma mère. Cette recherche de symboles féminins, d'un modèle durant toutes ces années et de l'affection
féminine que je n'avais plus et que j'ai recherché dans toutes les rencontres qui se mettaient sur ma route auront balisé mon chemin. Ma mère étaient une femme d'exception et j'ai choisis chacune de ces femmes pour la part qu'elles renferment de ma mère. Comme le dit ma sœur, que "j'entretiens un lien affectif avec tous les portraits que ce sera mon plus beau portrait parce qu'inconsciemment ce portrait explique tous les autres". On ne pouvait pas mieux dire. C'est une vrai présence que j'ai avec moi avec toutes ses femmes, me les approprier me donne une assurance fantastique. Du jour au lendemain que j'ai posé les premières de cette exposition, j'ai me suis sentie plus sûre de moi, j'avais le sentiments que les dangers que je pressentait à envisager mes relations autrui n'existaient plus. J'avais désormais avec moi un modèle féminin à multiples facettes, des facettes que je regarde depuis des années dans le regard des autres, dans le regard qu'ils me renvoient, ce regard que je recherche que j'aurait voulu voir dans le regard de ma mère. Certaines féministes parlent de la restauration du lien mère-fille qui aurait été détérioré pour plaire au père. Dans les sociétés matrilinéaire ou matri-locales qui auraient existé, avant notre patriarcat et dont les  dernières gardiennes furent les amazones avant le "grand renversement", le lien femme-fille était mis sur un piédestal. Et c'est ce lien que j'essaie de retrouver aujourd'hui.Vie d'Ailes.


Ma mère était une femme de sciences, elle mérite sa place près de Claudie Andrée-Deshays, Marie Curie, Linda Hamilton, Jane Goodall, Emilie du Châtelet, Ada Lovelace, Maryam Mirzahani, Valentina Terechkova, Françoise Sinoussi,Rosalind Franklin, Emmy Noether et bien d'autres...







Quand j'ai décidé que je ferais cette exposition il y a maintenant plus de trois mois, j'avais commencé par faire une liste de photos. J'en ai aujourd'hui au moins trois fois plus, je suis partie à la rencontre de ces femmes d'exception mais je suis arrêtée plusieurs fois en chemin... V.D


Une longue liste de femmes qui ont marqué l'histoire par leur intelligence, leur capacités visionnaires, leur personnalités exceptionnelles, avec deux photos de ma mère au premier plan.VD.

Sélection du message

Nouveau paravent