samedi 6 octobre 2018

Wendy Delorme, à la 25 eme Heure du Livre

 
Quelques photos de mon passage à la 25eme heure du livre ainsi que ma rencontre avec Wendy Delorme, que j'ai découvert en 2007 avec son premier roman “coup de poing” baptisé “quatrième génération”, un autrice du mouvement queer dont j'ai trouvé la personnalité fascinante et subversive.

A l'époque le mouvement queer sur la question du genre était bien moins évidente à accepter socialement et j'étais assez fière d'avoir eu suffisamment de personnalité pour m'y intéresser alors que  c'était  un mouvement minoritaire.Elle était présente pour une conférence sur la question du genre et pour présenter son dernier livre " Le corps est une chimère".








Après ma rencontre avec elle vu que je n'avais pas pu lui dire tout ce que je voulais je lui aie envoyé ce message sur Facebook :
Bonjour Wendy, juste un message sur facebook pour préciser davantage mes pensées que je n'ai pas pu formuler de visu : j'étais terrassée par l'émotivité et la timidité. Même si j'avais prévu ce que je voulais dire avant, au moment où je t'ai vue j'ai tout oublié! Qu'est ce que c'était gênant ;-)! Donc voilà : j'ai lu ton premier livre quatrième génération et pour moi c'est le livre à remettre entre les mains de toutes les jeunes filles dès l'adolescence, bien plus encore que le deuxième sexe car il bouleverse tous les rapports de sexe et de genre existants pour une nouvelle donne et (enfin!?) un nouvelle distributions des rôles et pour qu'elles prennent vraiment conscience que rien ne leur est fermé. Ce livre que vous avez écrit on pourrait même dire qu'il existait déjà dans le sens ou il était attendu. Et vous avez su trouver les mots avec la force et l'originalité de votre personnalité pour exprimer ce qu'aucune de nous n'aurais osé dire en balayant les stéréotypes qu'être une femme multiple est possible ainsi que de faire de la stigmatisation une force et un empowertment . Alors je vous remercie d'être là et d'exister. Vous m'avez rendue et me rendez plus forte dans l'adversité en ayant ainsi le courage d'innover bien avant que de nombreuses voix défendent le mouvement queer ( qui je l'espère ne sera pas récupéré par n'importe qui et gardera toute sa subversion et sa sincérité) . Vous faites partie de celles et de ceux qui en sont à son origine et sa genèse, et donc une référence.
Merci de vous êtes rappelée de moi sur Facebook et d'avoir fait la remarque que je venais dédicacer votre premier livre paru en 2007, date depuis laquelle je vous suis ( à une époque on avait eu aussi des échanges sur myspace).

Je prépare une expo en ce moment avec les portraits de 75 femmes d'exception ( j'ai autre profil pour en faire la promotion sous le nom de Vie d'Ailes), une expo qui est le fruit d'un an de travail, le vernissage a lieu en janvier je vous enverrai le lien vers mon site quand celui-ci sera vraiment au point, afin d'avoir votre opinion ( si vous le souhaitez et si en avez le temps bien sûr).
Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de succès quand à votre nouveau roman. Delphine.

 Et voici ce qu'elle m'a répondu : 

Merci Delphine pour ce message.

Ça m'a beaucoup touchée que tu viennes avec mon  premier roman.

Et oui j'aimerais beaucoup voir ton travail photo

A suivre donc...

1 commentaire:

  1. Emouvante, cette entrevue entre toi et Wendy Delorme.Qui j'espère aboutira à une relation amicale et enrichira tes lectures.

    RépondreSupprimer

Sélection du message

Commande terminée