dimanche 8 octobre 2017

Mon nounou et l'histoire de ses congénères



Je le voie roulé en boule sur mon lit avec ses petites pattes pour lui cacher les yeux de la lumière : il est adorable et son sommeil paisible fait envie quand on voit ce qu'on doit supporter au quotidien dans notre vie d'humain. Et pourtant, dans l'Histoire, sa place n'a pas toujours été enviable. Hier, lorsque j'attendais chez le médecin ( j'ai attendu une heure et demi!) j'ai lu le magazine Ca m'intéresse qui proposait pour titre sur sa Une : " Comment les chats ont conquis l'humanité". Et ce qu'on apprend est parfois surprenant. Leur histoire commence réellement dans l'Egypte ancienne 3000 ans avant Jésus-Christ, où les chats étaient choyés comme des divinités. Il connaît aussi des heures de gloire en tant que compagnons des pauvres dans l'agriculture où il débarrasse des rongeurs et des serpents.
Puis il deviens objet de haine et de mépris. A cause des Romains, et en général des latins qui ont moqué le culte des peuples du Nil envers les chats. Il est même dit qu'ils "préfèreraient les pires tortures plutôt que de poser la main sur un chat". Les Egyptiens pensent que la femelle est une "bonne mère très fertile et aimante", les Romains en font un monstre de luxure cherchant à tout pris la compagnie des mâles pour assouvir sa soif de sexe. Les prostituées sont comparées à la femelle du félidé.
L'image du chat : reflet de l'état de notre société

Au moyen-âge il faut admettre qu'une partie de la population (les penseurs de l'église) avancent des idées similaires, où là ce n'est plus la prostituée mais la femme en général qui est alliée à notre petit félin : "Le Chat aime s'approcher du feu et se brûle come la femme met en péril sa vertu en s'approchant trop près des hommes". (.....). Au plus fort de l'inquisition, entre le XIII e et le XVI e siècle le félin devient l'incarnation du mal absolu, le compagnon des sorcières, et le diable incarné ( les artistes le représente souvent au pied de Judas). Puis il devient utile, en cas de disette et il redevient en vogue avec les chats de race très appréciés des musulmans. Il faudra attendre la Révolution Française pour que le chat deviennent synonyme de liberté et sois flatté de son " indépendance et de n'avoir jamais pu être réduit à l'état de servitude". Le chat devient subversif surfe avec les anarchistes et bien sûr les artistes ( "Blues pour un chat noir" de Boris Vian).
Au final nos rapports avec le chat en disent long sur l'état de notre société, et c'est ce qui est à retenir.
Vie d'Ailes.
 A consulter : une histoire du chat, de l'Antiquité à nos jours, de Laurence Bobis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Exposition Champagné